Les taux contractuels de cotisations A1, A2 et A3 seront affectés, pour l'année 2025, d'une décote de 15 %
(1)
, chaque cotisation ainsi décotée étant arrondie au centième de pourcentage le plus proche.
A. Cotisations calculées en pourcentage du salaire brut limite à 4 fois le plafond de la sécurité sociale
Salarié
Employeur
1. Ouvriers, employés, apprentis, jeunes sous contrat de formation en alternance
a) Incapacité totale et temporaire de travail
0,23 %
b) Invalidité
0,12 %
0,65 %
c) Maladie de longue durée
0,06 %
0,32 %
d) Décès
0,08 %
0,43 %
e) Rente de conjoint survivant
0,02 %
0,14 %
2. Maîtrise
a) Incapacité totale et temporaire de travail
0,27 %
b) Invalidité
0,16 %
0,72 %
c) Maladie de longue durée
0,09 %
0,43 %
d) Décès
0,10 %
0,48 %
e) Rente éducation
0,04 %
0,16 %
3. Cadres
a) Incapacité totale et temporaire de travail
0,12 %
b) Invalidité
0,13 %
0,43 %
c) Maladie de longue durée
0,08 %
0,24 %
d) Décès
0,10 %
0,33 %
e) Rente éducation
0,03 %
0,09 %
B. Cotisations calculées en pourcentage du plafond de la sécurité sociale
(Ensemble du personnel hors apprentis et jeunes sous contrat de formation en alternance.)
Indemnités de fin de carrière
–
1,25 %
(1) Accord paritaire national du 19 septembre 2024, étendu par arrêté du 4 décembre 2024 (JO du 12 décembre). Les tarifs A1, A2 et A3 figurant dans le tableau sont les taux avant décote de 15 %.